©Julien Gueneau - model Laetitia Mouloud
icon_pocom

Designer d’interface WEB & MOBILE / Designer UI

Le Design numérique et la mobilité font partie de mes passions. Que ce soit la création d’un site Corporate pour une entreprise de traitement d’air,  la conception d’une nouvelle interface REPLAY pour le téléviseur ou l’adaptation d’un site en responsive, je me consacre toujours à 100% sur les projets pour satisfaire au mieux mes clients.

 

Couteau suisse du web, j’ai plusieurs compétences : digitales, technologiques, fonctionnelles, artistiques.
J’ai déjà mené des réunions, défendu mes idées et convaincu les clients, je connais et j’applique les processus de création digitale comme créer des wireframes d’une application mobile, j’ai assisté un anthropologue de la mobilité à analyser des profils utilisateur, je code en CSS3 et jQuery, j’ai déjà été impliqué dans des problématiques marketing et de référencement web et mobile, j’ai aussi formé des personnes néophytes aux technologies du web.

Je peux donc porter plusieurs casquettes grâce à une veille quotidienne et un esprit curieux. Je cherche toujours à en apprendre plus et à expérimenter les nouveautés.

Polyvalente

Initiative

Créativité

Adaptation

 

Compétences techniques

Peu importe le projet sur lequel je travail, je sais m’adapter. L’ensemble des mes compétences acquises me permet de produire un travail que mes clients apprécient.
J’essaye toujours de me dépasser. Si la compétence me manque alors je m’investie pour la combler. Je m’informe toujours des tendances actuelles et des outils. J’essaye au quotidien d’améliorer mon processus de travail pour être la plus performante possible.

Logiciel 2D / Adobe Creative (Photoshop, Illustrator)
Design UI / Zoning Wireframe (Justinmind, Balsamic)
Langage Web (HTML, CSS, jQuery)
Template CMS / WordPress
Template CMS / Prestashop

 

MON CV
Récapitulatif de l’ensemble de mes compétences et de mon expériences professionnelles ainsi qu’extra professionnelles.

 


Expériences

FORMATIONS/DIPLÔMES

2008/2009
Formation/Diplôme AFPA « UI Designer »

2007/2008
Formation/Diplôme AFIDE « Opérateur Web »

2001/2006
Diplôme d’Ingénieur en Design Industriel Bac+5
L’Ecole de Design Nantes Atlantique EDNA (44)

1999/2001
DEUG SC. MIAS Bac+2 (Maths, Informatique Appliqués aux Sciences)
Université Paris Sud XI, Orsay (91)

1999
BACCALAUREAT Scientifique spécialité Physique/Chimie, Anglais, Espagnol
Lycée Edmond Michelet (91)

MON PARCOURS FREELANCE

Depuis Janvier 2007, je tiens une activité de freelance en tant que Designer que j’ai nommé PöCöm DESIGN, en parallèle de mes contrats de travail.

2006/2008

Suite à mon diplôme de designer industriel, j’ai commencé en tant que Designer informationnel et serviciel pour l’entreprise What Time Is It fondée par Stéphane Juguet, anthropologue de la mobilité et pour le Studio de Création du Groupe VolksWagen à Paris. Ils m’ont permise d’être actrice des projets sur la mobilité, l’user expérience et l’homme numérique dans la ville.
Nous avons participé au pôle de compétitivité de Lille avec le centre de recherche de l’INRETS, étudié le comportement de l’individu sur la fracture numérique dans les transports collectifs pour Transpôle (Métro de Lille) et la RATP, travaillé sur les systèmes embarqués et les conditions de crises pour la SNCF, sur l’innovation automobile, la voiture low coast et la voiture partagée, via des techniques de créativité et anthropologiques (questionnaires, grilles d’entretien, focus group, reportage, analyse de terrain, brainstorming, …)

  • Etudes anthropologiques sur l’expérience utilisateur en mobilité : entretiens, focus group, observation, …
  • Création d’outils anthropologiques : jeux de cartes, le labomobile, …
  • Design graphique : illustration des concepts anthropologiques
  • Motion design : montage video, film d’animation de concepts anthropologiques

Ainsi, j’ai commencé à m’intéresser au domaine du numérique en plus de la mobilité mais il me manquait des outils pour être plus performante dans ce domaine. Autodidacte, j’ai commencé à étudier les outils du web design et les langages web puis, j’ai effectué des formations entre 2007 et 2009.

En parallèle, j’ai travaillé en collaboration avec un Photographe/Vidéaste Dominique Levenez (LE 12 CITE) pour le client Monéo, pour la création d’un film institutionnel  :

  • Storyboard
  • Assistante vidéaste : prises de vue et photos,
  • Dérushage
  • Montage (Final Cut Pro)

J’ai créé un abribus respectant les us et coutumes du Qatar via une réalisation 3D (3DSmax) dans le cadre d’un concours lancé par les Emirats arabes.
J’ai aussi effectué quelques travaux graphiques comme la création d’identités visuelles (logos, cartes de visites, entêtes de document), affiches, flyers, mise en scène et projection suite à des travaux urbains, …

A partir de 2009

Je me spécialise concrètement dans le design d’interface et le développement de sites internet puis d’applications mobiles. Je créé de A à Z différents types de sites, associatifs, e-commerce, vitrines, corporates, journalistiques, en utilisant les nouvelles tendances créatives, la méthodologie d’interface, les langages web et les frameworks du moment (Wireframe, Processus créatif pour les interfaces, HTML, CSS, JS, PHP/mySQL, CMS WordPress, CMS PrestaShop, Framework jQuery, Framework Bootstrap, Convertigo, jQueryMobile, Responsive mobile, … ).

pocom_mgpitois_website pocom_trade4talent_website pocom_adrenaline-hunter_website pocom_zombicide_website pocom_elegant_application-mobile pocom_monaco-telecom_application-tv

En parallèle, j’alimente ma créativité en travaillant sur des projets plus graphiques et illustratifs soit personnels soit professionnels tels que la création d’illustrations pour T-Shirt, la création d’un strip comics  » Les histoires de Mout’ « , du digital painting, du character design pour des films d’animation ou des jeux vidéos,

pocom_t-shirt pocom_histoires-de-mout_illustration pocom_digital_painting pocom_run-the-mc_video-game pocom_tous-des-monstres_character-design pocom_graffiti

Quelque soient le domaine d’activité, tant que la demande est créative, j’essaye de répondre au plus proche des besoins du client. Je suis en général touche à tout et ne m’arrête pas qu’à une seule compétence et j’apprécie travailler en équipe avec le client quand le projet le permet. Chaque jour, j’enrichie mes compétences et mon savoir-faire pour satisfaire au mieux mes clients.

Design UI / Design Web & Mobile / Communication visuelle / Illustration 2D / Print / graffiti / T-shirt / …
Clients : Blog (POA), Site Vitrine (Timelapps), E-Commerce (Déméton), Associations, Créateurs d’entreprise, …

tel que Des Livres pour Tous de Marguerite Abouet, Dominique Levenez, Bouchées Doubles, A (BIO)tiful WorldFranck Pitois, …

: Brins de Filles, Nathalie Leroy Diététicienne, A MoonStone Jewel, Déméton Factory, Petites Observations Automobiles, SCOMA, Capitada Formation, La Ribambulle, MG Pitois, Côté Piscines, PNRP, Santéa, …

MON PARCOURS EN ENTREPRISE

2011/2014

Directrice Artistique Web & Mobile/Designer – CONVERTIGO, Orsay (91)

  • Directrice artistique Web & Mobile : gestion et management de projets clients web et mobile, collaboration sur la stratégie web marketing du logiciel Convertigo, encadrement d’une équipe design pour le développement d’applications web et mobile.
  • Designer UI et développeur Front-end: design et intégration des interfaces de projets clients, design iconographique et intégration du logiciel Convertigo, refonte et gestion du site internet de Convertigo.
  • Convertigo : Editeur d’un logiciel de développement d’application Web et Mobile (Androïd et iOS).

2009/2011

Ingénieur Web – Orange, Arcueil (94)
J’ai travaillé en tant que prestataire extérieur et électron libre pour soutenir les différentes équipes du département « Boutique Forfait Mobile » d’Orange (les forfaits mobiles et ses options, les ventes de téléphones, Orange Cinema Series, etc.), aussi bien les créatifs, les graphistes web que les chefs de projets marketing ou les intégrateurs.

  • Web designer :  réflexion conceptuelle et ergonomique sur les pages des forfaits mobiles, création graphique des pages (Photoshop), landing page en partenariat avec Windows Phone ou Deezer, Animation Flash pour présenter les nouveaux films et séries sur OCS, création et déclinaison mensuelle de l’ensemble des visuels pour les campagnes marketing basé sur la campagne publicitaire du moment…
  • Développeur Front-end : Intégration Web de certaines pages pour aider les intégrateurs durant les rushs (HTML/CSS/JS) ainsi que d’autres équipes d’autres services Orange.

2009 (durée 2 mois)

Stage AFPA, Webdesigner – EGGSAGENCE, Paris (75)
Marketing web et Publicité web

2006 (durée 6 mois)

Stage de fin d’études, Designer informationnel et de la mobilité – WHAT TIME IS IT, Paris (75)
Recherche & Développement – Innovation anthropologique dans le secteur de la Mobilité

2004 (durée 6 mois)

Stage international en Design produit
– HiAk school of Akershus, Lillestrom (NORVÈGE)

 


Suivez moi sur les réseaux sociaux :

square-facebook-512 square-twitter-512 instagram-512 square-linkedin-512 square-google-plus-512  pinterest-512


Bonus

Par définition, le design est la rencontre de deux mondes  :

  • d’un côté, le rationnel, la logique, le fonctionnel
  • de l’autre, l’émotionnel, l’artistique, le créatif

Tous les designers ne sont pas obligatoirement à 50/50. Certains seront plus à l’aise dans un projet artistique et créatif alors que d’autres vont préférer travailler sur des projets pragmatiques, structurés et linéaires.

[Le Fonctionnel] considère qu’une bonne interface doit avant toute chose être bien structurée. ”

[L’Artiste] cherche continuellement à repousser les limites d’une interface pour la rendre graphiquement esthétique”

[L’Equilibré] est capable de mettre de côté son avis pour se concentrer sur l’étude et l’observation afin de prendre les décisions les plus objectives possibles. ”

Le Designer pense conception, réflexion, analyse, solution. En voici les principes :

  • une compréhension approfondie des utilisateurs et de leurs besoins
  • l’implication des parties prenantes à l’intérieur d’équipes multidisciplinaires
  • l’apprentissage par la visualisation, l’expérimentation et le prototypage
  • rendre tangible ce qui est immatériel et souvent abstrait
  • l’intégration dans un écosystème